Fonctionnement

Voici quelques informations en attendant votre passage au terrain, informations que vous trouverez également sur notre forum.

 

Pour mémoire, la pratique de l'aéromodélisme sous toutes ses formes est soumise à une réglementation spécifique en France (interdiction de survol des zones habitées, de public et de toute manifestation, obligation de pratiquer le vol à vue, respect des règles de priorité et d'altitude imposées par la DGAC dans l'espace aérien usité entre tout aéronef habité ou non).

Affiliation à la FFAM

Les principaux avantages sont les suivants :

  • Licence fédérale intégrant une assurance RC et individuelle accident sans limite géographique.
  • Reconnaissance et défense de nos sites de vol au niveau de la DGAC et des acteurs locaux territoriaux.
  • Formation assurée par des moniteurs qualifiés sur du matériel d'écolage mis à disposition par les clubs.
  • Mise à disposition d'un programme de formation intégrant les notions de pilotage de base, ainsi qu'à la présentation au brevet A (voltige de base).
  • Ouverture à la compétition sous 20 disciplines (avion/planeur/hélico/drone).
  • Aide financière sous forme de subventions d'investissement (terrain) et de dotation (matériels) pour la formation des débutants.
  • Formation des dirigeants de club, moniteurs, juges et commissaires techniques compétition.

L'AMCF

Notre association, l'Aéro Model Club du Finistère

  • Le club est actuellement composé d'une vingtaine de membres de 12 à 79 ans.
  • Les disciplines de loisir majoritairement pratiquées à l'AMCF sont le pilotage avion et planeur (motorisé ou remorqué). Quelques membres pratiquent le pilotage hélicoptère et drone (FPV racing).
  • N'est assurée en double commande que la formation sur avion. Cependant, la pratique des autres disciplines est basée sur l'entraide et les échanges entre modélistes.
  • Quelques membres sont également compétiteurs en Electro 7 (planeur motorisé),  F3U (FPV Racing drone) et F3P (voltige indoor).

L'association

Notre association est essentiellement composée de bénévoles, il nous est donc impossible d'assurer des cours de pilotage à heure et date fixe. De plus, le facteur météo breton ne permet pas non plus cette planification.

 

Toute progression dans la phase d'apprentissage est essentiellement en rapport avec la motivation de chaque débutant à venir au terrain suivre les cours de pilotage.

 

A charge de chaque élève de consulter régulièrement sur le forum du club la rubrique "présence au terrain", afin d'y retrouver notre moniteur qui assure les cours d'écolage théoriques et pratiques en double commande. Ces cours se font en semaine comme le weekend, au prorata des disponibilités du moniteur et de la météo du moment.

 

Les cours en double commande se font après la prise de licence afin de couvrir tout accident. Il faut compter  environ une vingtaine de sessions en double commande sur avion avant d'être "lâché" en solo. Passé cette étape, l'élève vole sur son propre matériel. Il reste cependant accompagné dans sa progression s'il souhaite passer les qualifications fédérales (ailes/rotors/brevets/QPDD). De même, il est également conseillé dans ses choix d'investissement.

 

Toute adhésion au club implique de participer à l'assemblée générale annuelle de l'association, ainsi qu'aux travaux d'entretien de la plateforme. Ces derniers consistent à assurer la tonte régulière des zones de stand, abords et accès de piste. Pour ce faire, sont mis à la disposition des membres deux tondeuses auto-portées. 

 

De plus, deux à trois journées de gros entretien sont réparties sur l'année (débroussaillage, curage des fossés, peinture, etc). un maximum de membres est indispensable pour ces travaux.

En contrepartie de cet investissement bénévole indispensable au bon fonctionnement de notre association et au maintien en état de ses infrastructures, tout membre dispose de l'accès sans restriction de la plateforme tous les jours de la semaine pour pratiquer la ou les disciplines de son (ses) choix sous condition bien entendu de respecter les règles de sécurité affichées sur le terrain. Il lui est également possible de participer aux rencontres interclubs sur le terrain ou dans les autres clubs, ainsi qu'aux meetings organisés en France sous condition d'avoir passé avec succès les qualifications en rapport avec ce type de manifestations publiques.